La FÉDÉEH a trouvé son(sa) Responsable « Enseignement supérieur et Réseau d’entraide »

Du collège à l’emploi, la FÉDÉEH est une association qui accompagne, sur le territoire national, les jeunes en situation de handicap dans leurs projets personnels et professionnels.

Comment ? Coaching, parrainage, tutorat, pairémulation, partage, rencontres conviviales, ateliers et séminaires de formation et d’information, mises en situation, forums de recrutement (handicafés)…

Des valeurs : autonomie, émulation, entraide, empowerment, bien-être, projet de vie, accessibilité

Avec qui ? Les chargés de missions handicap des établissements et des entreprises, les associations étudiantes et leurs fédérations, des associations spécialisées, les collectivités territoriales et ministères, les fondations et fondations d’entreprise… et, bien sûr, les jeunes eux-mêmes.

Des axes d’action :

  • Enseignement secondaire : en route vers le BAC, les études supérieures ou le premier emploi
  • Vie étudiante : vie sur les campus, vie associative, tutorat étudiant et bourse d’études
  • Insertion professionnelle : stages, alternance, premier emploi…
  • Réseau d’entraide de jeunes en situation de handicap : commissions thématiques, témoignages

Tout savoir sur la FÉDÉEH  : http://www.fedeeh.org

Le pôle « Enseignement secondaire et Réseau d’entraide ».

Au sein d’une équipe d’une douzaine de permanents et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations, le(la) Responsable ESRE assure la bonne exécution des missions du pôle dont il(elle) a la charge, avec l’appui d’une chargée de mission qu’il(elle) encadre ainsi que, ponctuellement, des salariés en CDD, des stagiaires, des volontaires en service civique….

1/ Animation et développement du réseau d’entraide de la FÉDÉEH

Le Réseau d’entraide de la FÉDÉEH est composé de près de 700 jeunes en situation de handicap. La mission du pôle est d’animer ce réseau en coordonnant les différentes commissions thématiques (insertion professionnelle, vie active, bien-être, séduction, sport, mobilité internationale, gestion de la douleur, accessibilité motrice, nouvelles technologies et handicap visuel, plaidoyer, handicap invisible…) menées par des référents bénévoles.

Il s’agit également de collecter et mettre à disposition des témoignages et d’assurer la rédaction et la distribution de la Newslettre « le canard du réseau ».

Le (la) Responsable doit également, en lien avec les autres pôles, construire et participer à l’organisation des événements du réseau d’entraide : rencontres nationales, université d’été… (construction du programme, logistique, mobilisation des membres…).

Parallèlement, le pôle a pour mission commune avec les autres pôles de la FÉDÉEH de multiplier le nombre d’adhérents et de réveiller les membres « dormants » … par toutes actions s’avérant utiles en ce sens (modes push et pull). Il reste en veille pour identifier toutes les idées susceptibles d’intéresser de nouvelles cohortes de jeunes.

Il rend compte de manière qualitative et quantitative du développement du réseau, tant à destination de l’Assemblée générale que des partenaires financeurs.

2/ Animation et développement du programme PHARES

Ce programme, vise à faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes handicapés en leur proposant un accompagnement de la 3e à la terminale qui repose sur du tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif (cf. www.programme-phares.org).

Le (la) Responsable du pôle assure l’animation du réseau existant d’établissements supérieurs (conventions de 4 ans) et est force de proposition dans son développement. Par exemple :

Entretien du réseau actuel :

  • Organisation de rencontres entre les porteurs de projets
  • Organisation de rencontres entre les tuteurs étudiants : partage d’expérience, formation sur différentes thématiques
  • Soutien des établissements dans la recherche de tuteurés

Développement du réseau :

  • Identification des établissements d’études supérieures susceptibles de porter le projet et approche des porteurs de projets potentiels
  • Participation à des réunions et événements favorisant la notoriété du programme
  • Organisation d’une conférence sur les programmes PHARES et PHRATRIES (définition du programme, mobilisation des intervenants, diffusion de l’invitation, logistique…).

3/ Animation et développement du programme PHRATRIES

Le programme PHRATRIES a débuté en 2016 et propose à des lycéens en ULIS professionnel, généralement en situation de handicap cognitif et mental, d’assister à des séances de tutorat bi-mensuel afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle. Ces séances sont animées par des tuteurs bénévoles mobilisés par la FÉDÉEH .

Entretien du réseau actuel :

  • Organisation de rencontres entre les porteurs de projets au sein des établissements scolaires
  • Organisation de rencontres entre les tuteurs : partage d’expérience, formation sur différentes thématiques
  • Réalisation d’une plaquette et d’une page web en lien avec le pôle communication
  • Accompagnement du service civique et de la chargée de mission pour la coordination du projet

Développement du réseau :

  • Identification de nouveaux établissements pour participer au projet
  • Relation suivie avec les partenaires académiques et institutionnels

4/ Animation et développement du programme des Bourses et Prix

La FÉDÉEH est un intermédiaire mandaté par certaines entreprises pour distribuer en leur nom des bourses ou des prix : jeunes en situation de handicap, associations étudiantes, centres de recherche développant un projet inclusif…

Le pôle est chargé de lancer les appels à projet, de réaliser une première lecture des dossiers, d’accompagner les jurys de sélection et d’organiser la cérémonie de remise des bourses et prix.

Tout savoir sur http://www.bourses-fedeeh.fr et https://prix-atos-fedeeh.org/presentation-des-prix

5/ Animation d’événements et d’espaces d’information du grand public

  • Coordination des espaces handicap sur des salons d’orientation (mobilisation d’intervenants, communication, logistique…) notamment dans le cadre du partenariat avec l’Etudiant
  • Participation à des événéments de nature à favoriser la notorité des actions du pôle et de la FÉDÉEH
  • Appui à la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap et de fundraising en milieu scolaire en lien avec le Directeur des opérations et le Délégué général
  • Co-organisation des trois rencontres nationales annuelles mobilisant tout le réseau de la FÉDÉEH (novembre, février, mai)

6/ Représentation et développement du pôle « enseignement secondaire » de la structure

  • Identification de nouvelles formes de financement et suivi des partenaires financiers
  • Représentation auprès des partenaires et participation à des groupes de travail associatifs et institutionnels

Tous les projets de la FÉDÉEH comportent une dimension de reporting, tant qualitatif que quantitatif et financier, en particulier sur les programmes soutenus par le FSE (Fonds Social Européen) : gestion des partenariats, budgets, bilans, stratégie, demandes de subvention, collecte des pièces comptables, valorisation des contributions volontaires en nature…

Niveau de qualification :

  • BAC+5 souhaité
  • Expérience professionnelle requise en management de projet, en animation de réseau et en management d’équipe

 Compétences et qualités requises :

  • Bonne connaissance du milieu associatif, du monde étudiant et de l’école,
  • Sensibilité pour les questions liées au handicap et à l’égalité des chances,
  • Capacités d’analyse et connaissances en statistiques,
  • Connaissances budgétaires,
  • Autonomie, rigueur et esprit d’initiative,
  • Discernement, empathie, fortes qualités relationnelles et leadership,
  • Aisance rédactionnelle et dans le maniement des outils informatiques (word, excel, bases de données, web…),
  • Mobilité et disponibilité pour travailler certains week-ends et ponctuellement en soirée.

Statut : CDI à temps plein, statut cadre au forfait annuel en jours ; Convention Nationale Collective de l’Animation

Salaire : à négocier selon profil et expérience (avantages : titres restaurant et mutuelle)

Date de prise de poste dès que possible

Localisation : Au secrétariat permanent de l’association, Tour Essor à Pantin (m° Hoche ou Porte de Pantin), déplacements ponctuels en région.

Candidature à envoyer sur recrutement@fedeeh.org

NE PAS TELEPHONER

Télécharger l’offre en version pdf : Poste FEDEEH Responsable ESRE 20170524

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