La FEDEEH a trouvé son (sa) Responsable des Opérations (H/F)



Créée en mars 2010, la FÉDÉEH est le mouvement national des jeunes pour la réussite des jeunes en situation de handicap. Elle se donne notamment pour mission de faciliter leurs conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. La FÉDÉEH regroupe plus de 60 associations et fédérations étudiantes investies dans le champ du handicap et plus de 600 étudiants et jeunes diplômés handicapés, membres de notre réseau d’entraide. Pour mener leurs actions, qui touchent actuellement plus de 1400 bénéficiaires, les bénévoles bénéficient de l’appui d’un Conseil ressources composés d’associations spécialisées, d’établissements d’enseignement supérieur, d’experts et d’entreprises membres.

Dans le cadre de sa dynamique constante de changement d’échelle visant à pouvoir à terme répondre partout à toute sollicitation relevant de ses actions, la FÉDÉEH est lauréate depuis juin 2015 de l’appel à projet présidentielle « La France s’engage. »

Au sein d’une équipe de 12 salariés, le/la Responsable des activités sera rattaché(e) au Délégué général et responsable des pôles d’activité de la Fédération (actuellement : « enseignement secondaire et réseau d’entraide » ; « vie étudiante et insertion professionnelle » ; « communication et événementiel »). Il/Elle encadrera une équipe composée de 3 Responsables et de 2 Chargé-e-s de mission à titre permanent, complétée actuellement par 2 chargé-e-s de mission en CDD, 2 en stage et à compter de 2017, par des volontaires.

Ce poste de Responsable pourrait évoluer vers une fonction de Directeur/trice de l’activité.

Le/la Responsable des Activités devra à titre principal :

  • Assurer la bonne réalisation de toutes les actions, événements et projets fédéraux qu’ils soient destinés aux bénéficiaires, aux bénévoles, aux partenaires ou au grand public,
  • Avec l’appui du Délégué général : garantir le développement, régulier, efficient et précisément mesuré, à la fois du nombre de bénéficiaires et de la couverture géographique des activités fédérales,
  • En collaboration avec ses équipes et le Délégué général : démarcher et fidéliser les financeurs (mécènes, sponsors, clients, bailleurs publics, etc.) en garantissant une gestion (réalisation, mesure d’impact, suivi, reporting) de qualité pour l’ensemble des actions soutenues,
  • Vers le Délégué général et les instances : être force de proposition et d’innovation, pour garantir la pertinence, la diversification et la bonne adaptation des actions et projets proposés en fonction des besoins des bénéficiaires et des financements accessibles,
  • Au sein de son service : assurer le recrutement, l’encadrement, la montée en compétences, l’évaluation, la capitalisation et mutualisation des savoirs des salariés placés sous sa responsabilité directe et indirecte en veillant à la cohésion d’ensemble.
  1. 1. Suivi des activités :
  • Accompagner les responsables de pôles dans la gestion de leurs activités en veillant à la mesure rigoureuse de ces activités et à l’atteinte des objectifs de développement
  • Coordonner toute activité d’envergure à caractère transverse et/ou ponctuel (Rencontres nationales annuelles du réseau, Université d’été, formations…)
  • Coordonner les activités relevant du partenariat national (2015-2019) avec la Fondation Harmonie Solidarités en faveur de la réussite des jeunes avec un déficit sensoriel
  1. 2. Financement :
  • Lever des fonds, en lien avec les Responsables des pôles d’activité, pour le développement des projets
  • Animer la politique commerciale de la structure en veillant à l’atteinte des objectifs
  • Assurer, en lien avec les Responsables de pôle, le reporting auprès des bailleurs
  1. 3. Evaluation :
  • Mettre en place, actualiser et veiller à l’alimentation suivie des tableaux de bord d’évaluation de la performance des projets
  • Assurer un reporting des actions auprès du pôle administratif, du Délégué général et des instances
  • Coordonner la rédaction du rapport d’activité de la structure
  1. 4. Stratégie en lien avec le Délégué général :
  • Définir les orientations / priorités de l’activité opérationnelle dans le cadres des objectifs stratégiques de la structure
  • Définir la stratégie de développement opérationnel de la structure
  • Définir la stratégie de communication globale de l’association et par projet
  • Assurer certaines missions prospectives complémentaires à celles des Responsables de pôle
  • Collaborer à la définition de la politique d’appel à la générosité du public
  1. 5. Encadrement / animation :
  • Animer les réunions du service activité et rédiger des compte-rendu et relevés de décisions
  • Assurer une fluidité de l’information entre le service activité et les autres composantes de l’organisation, notamment le reporting de gestion administrative et financière
  • Assurer une fluidité de l’information entre les pôles du service activité
  • Gérer les recrutements, accueils, formations et évaluations, de ses collaborateurs directs et appuyer ceux du reste de ses équipes
  • Veiller à ce que toute défaillance éventuelle au sein de ses équipes ne compromette pas la bonne tenue d’activités stratégiques

Missions annexes :

  • Représenter l’association sur des forums ou conférences
  • Participer à des groupes de travail

Niveau de qualification :

Bac+5 souhaité avec au moins 15 années d’expérience en management de projet avec fonction d’encadrement, de préférence dans le milieu de l’ESS et dans le domaine commercial, éducatif ou de l’insertion professionnelle.

Compétences requises :

  • dispositions éprouvées en management d’équipe et de projets complexes,
  • bonne connaissance du milieu associatif et de l’entreprise ainsi que des acteurs du handicap, de l’enseignement et de l’insertion professionnelle,
  • aisance relationnelle avec les bénéficiaires, les partenaires, les collègues et les bénévoles,
  • leadership, esprit d’initiative, créativité, discernement, diplomatie et sens commercial,
  • qualités rédactionnelles et dextérité dans le maniement des outils bureautiques et web,
  • rigueur et efficacité dans la réalisation de dossiers de reporting et de financement,
  • expérience en gestion de projets européens,
  • mobilité géographique ponctuelle et disponibilité pour travailler certains week-ends.

Doté-e d’une solide expérience et d’une aisance avérée en management d’équipe et de projets complexes, vous avez le goût du défi et de l’engagement pour impulser et/ou soutenir avec détermination et ingéniosité le déploiement constant des activités fédérales.

Pragmatique et organisé-e, vous disposez des compétences requises en termes de leadership, de vision stratégique, de reporting et de rigueur budgétaire.

Statut : Cadre autonome au forfait jour, avec obligation de résultat ; CDI à temps plein ; Convention Nationale Collective de l’Animation

Salaire : à négocier selon profil et expérience (avantage : titres restaurant)

Localisation : Tour Essor, Porte de Pantin à Pantin (secrétariat permanent de l’association)

Candidature à envoyer sur recrutement@fedeeh.org

Dès que vous pouvez, l’oiseau étant rare…

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