La FÉDÉEH recherche un-e Chargé-e de mission « Enseignement secondaire et Réseau d’entraide »

Créée en 2010, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) rassemble le mouvement des jeunes bénévoles mobilisés en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap et les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche.

Au sein d’une petite équipe salariée de 7 permanents en lien étroit avec les bénévoles de l’association, le/la chargé-e de mission sera rattaché-e à la Responsable Enseignement secondaire et Réseau d’entraide de la FÉDÉEH qu’il/elle appuiera sur l’ensemble de ses missions, à savoir :

I. Essaimage national du programme PHARES
Mis en place en 2008 par l’ESSEC sur le Val d’Oise, ce programme vise à faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes handicapés en leur proposant un accompagnement de la 3è à la terminale qui repose sur du tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif (cf. http://www.programme-phares.org).

La FÉDÉEH coordonne l’essaimage national de ce dispositif qui réunit 21 établissements supérieurs.

Sur ce projet, le/la chargé-e de mission assurera, en lien avec la Responsable, les missions suivantes :

  • Prospection de nouveaux porteurs de projet :
    • Promotion du dispositif auprès des établissements supérieurs et d’associations étudiantes (en prise de contact directe, via divers réseaux, etc.)
  • Appui des porteurs de projet sur la mise en place de PHARES localement :
    • Conseils méthodologiques personnalisés et coordination des temps de mutualisation
    • Conception et mise à jour d’outils : guide méthodologique, outils de communication, outils d’évaluation, conventions type, site internet…
  • Formation et animation du réseau des étudiants tuteurs :
    • Organisation des ateliers de formation sur les 3 Rencontres annuelles de la FÉDÉEH (program-mation, mobilisation des tuteurs et animateurs, animation, mise à jour du manuel du tuteur…)
    • Animation du réseau des tuteurs via Facebook, Google, site PHARES (idées d’ateliers, témoignages…)
    • Réponses aux questions, appui ponctuel selon les demandes
  • Promotion du dispositif pour identifier des élèves handicapés susceptibles d’être accompagnés :
    • Rédaction de supports (newsletter, site internet, plaquettes…)
    • Organisation d’une conférence annuelle sur PHARES
    • Présence sur différents événements, prise de contact directe avec différents réseaux
  • Recherche de fonds :
    • demandes de financement auprès de fondations et d’institutions publiques, suivi budgétaire et financier et rédaction des rapports en direction des partenaires financeurs.

II. Autres actions « enseignement secondaire »

  • Coordination d’espaces handicap sur des salons d’orientation :
    • communication en amont auprès des différents relais, mobilisation et planification des intervenants, coordination sur place
  • Gestion des bourses FÉDÉEH à destination des élèves du secondaire :
    • lancement et suivi de l’appel à candidatures, de la sélection et de la remise des bourses
  • Suivi postbac des bacheliers suivis dans PHARES ou bénéficiaires des bourses FÉDÉEH :
    • Organisation des ateliers de formation « mes premiers pas dans le supérieur »
    • invitation à rejoindre le réseau d’entraide de la FÉDÉEH

III. Animation du réseau d’entraide de la FÉDÉEH

Ce réseau est constitué d’environ 500 étudiants et anciens étudiants handicapés membres de la FÉDÉEH auxquels il apporte un espace d’échange et de pair-émulation sur les sujets qui leur importent pour faciliter leur inclusion sociale et professionnelle. Il se structure autour de 4 temps forts (3 rencontres annuelles et une université d’été) sur lesquels des ateliers de formation et des groupes d’échange thématiques sont principalement animés par des référents bénévoles (jeunes handicapés du réseau).

  • Accueil des nouveaux membres (étudiants et anciens étudiants handicapés) :
    • Actualisation et gestion du process d’accueil : inscription dans la base de données, mail type, recueil du témoignage, suivi des bénévoles en charge de l’accueil…
    • Recueil des besoins/centres d’intérêt de chaque nouveau membre, mise en lien avec d’autres (notamment via les outils web), avec les commissions thématiques ou les projets pertinents,
  • Appui à la structuration et à l’animation des commissions thématiques du réseau d’entraide
    • Mise en place d’outils de suivi (référents, membres, actions menées/en cours, projets…)
    • Appui à la mise en place de plans d’actions des commissions (relance des référents si besoin…), à la mise en relation avec des experts, à la fluidification des échanges entre commissions,
    • Appui à l’exploitation des travaux des commissions : archivage, diffusion et harmonisation des fiches pratiques et des documents pré-rédigés par les commissions ;
    • Veille sur les thèmes « montants » qui peuvent faire l’objet d’une nouvelle commission
    • Repérage et mobilisation de référents potentiels (sur les commissions actuelles ou en projet)
    • Planification et organisation des ateliers animés par les commissions sur les Rencontres annuelles, en lien avec les référents et le Conseil d’administration. Participation à ces ateliers.
    • valorisation des contributions en nature : collecte des temps bénévoles, enregistrement dans la base de données, contribution à la rédaction du rapport annuel en vue de l’Assemblée générale
  • Planification/organisation des temps d’échange du réseau d’entraide
    • Mobilisation sur les temps forts (Rencontres annuelles, Université d’été, Conférence anniversaire)
    • Organisation des ateliers destinés aux jeunes handicapés sur les Rencontres (hors commissions) : objectifs, déroulé, animateurs, intervenants…
    • Organisation de l’Université d’été (logistique, programmation, mobilisation, etc.)
    • Organisation et suivi des temps conviviaux de la FÉDÉEH en lien avec les bénévoles responsables (planification, logistique, invitation personnelle des nouveaux membres, suivi des participants,…)
    • Contribution au contenu éditorial de la newsletter interne du réseau d’entraide

Liste non limitative qui sera adaptée selon les besoins de la structure et/ou les initiatives du/de la salarié-e.

Niveau de qualification :

  • BAC+5 souhaité
  • Expérience professionnelle en management de projet

Compétences requises :

  • Bonne connaissance du milieu associatif, de l’Education nationale, du monde étudiant et du handicap,
  • Sensibilité pour les questions liées au handicap et à l’égalité des chances,
  • Autonomie, rigueur et esprit d’initiative,
  • Discernement, empathie, fortes qualités relationnelles et leadership,
  • Aisance rédactionnelle et dans le maniement des outils informatiques (bureautique, web…),
  • Mobilité et disponibilité pour travailler certains week-ends et ponctuellement en soirée.

Statut : CDI à temps plein ; Convention Nationale Collective de l’Animation

Critères : éligibilité emploi TREMPLIN (moins de 26 ans, en situation de handicap ou inscrit à Pôle Emploi)

Salaire : à négocier selon profil et expérience (avantages : titres restaurant et mutuelle)

Date de prise de poste : 1er octobre 2015 (au plus tard)

Localisation : Tour Essor, Porte de Pantin à Pantin (secrétariat permanent de l’association)

Candidature à envoyer sur recrutement@fedeeh.org au plus tard le 2 septembre.

Télécharger le profil complet sur : charge-e_de_mission_Enseignement_secondaire_et_Reseau_d_entraide

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